De la nature aux organisations humaines

27 février 2013

De la nature aux organisations humaines
« Quand les abeilles inspirent la stratégie des entreprises »


Henry Duchemin
, chef d’entreprise, apiculteur et fondateur de Mélilot Consulting, diplômé de l’IAE et titulaire d’un master en sociologie, a conduit des programmes de développement pour le compte de structures privées ou publiques, comme le cabinet d’études ELSA, la DATAR, l’Agence Economique de la Savoie.

Mais c’est le goût du miel et la pratique de l’apiculture qui l’ont conduit à mettre son expérience, sa passion et ses réflexions au profil du monde de l’entreprise et des organisations humaines.

19h30 – Apéritif d’accueil suivi d’une collation (plat chaud, dessert, vin servis debout et au buffet).

20h45 – Conférence présentée par Henry DUCHEMIN, suivie d’un échange avec le public.

Le but de cette conférence, nous faire découvrir le monde des abeilles pour réfléchir au nôtre et décrypter l’organisation de la ruche pour inspirer celle de l’entreprise. Et échanger sur l’intérêt et les limites de cette analogie, sur la compétition et/ou la collaboration et sur la performance des systèmes naturels comme source d’innovation.

La ruche, tout comme l’entreprise, c’est une organisation collective, élaborée et performante. C’est s’associer pour produire ensemble des biens et services mais c’est aussi puiser une ressource sans l’épuiser tout en ayant une organisation hors pair !

Cette approche pointue, innovante, décalée, invite à penser autrement les entreprises et à un mode de management respectueux des hommes et de la vie.

TARIF = 30 € / personne sur réservation au 04 76 07 22 10 ou contact@chepy.net
RESERVATION confirmée et enregistrée dès réception de votre règlement
(chèque à l’ordre du Domaine St Jean de Chépy)

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK