L’exploration inversée

13 mars 2012
« L’EXPLORATION INVERSEE »

19h30 : Accueil

Apéritif suivi du quart d’heure d’expression artistique, au cours duquel nous donnerons à un « passionné » l’occasion de se présenter en public…

20h15 : Collation (plat chaud, dessert, vin servis au buffet)

21h : Rencontre avec Mundeya KEPANGA, Papou de Nouvelle Guinée de la tribus des Hulis !!!

Cette Rencontre nous la devons à Marc DOZIER, photojournaliste grenoblois de 37 ans, qui travaille pour la célèbre revue Grands Reportages. Depuis plus de quinze ans il s’est attaché à la découverte des tribus de Papouasie-Nouvelle Guinée où il a été « adopté » par plusieurs d’entre elles. En 2003 puis 2006 Marc décide d’inviter ses amis Papous à découvrir la France.

Ces voyages ont scellé une grande amitié, faite de complicité et de respect mutuel, et donné lieu à  la réalisation du film « Le tour de France de deux Papous » diffusé sur Canal +.

Au cours de leur périple de 4 mois Polobi PALIA et Mundeya KEPANGA, de la tribu des Hulis, ont découvert un drôle de pays : la France, et son étonnante tribu : les Français. Du métro parisien au sommet de la tour Eiffel, des embruns bretons aux pentes enneigées des Alpes, ils ont voulu tout voir, tout goûter, tout expérimenter, et rencontrer un maximum de personnes. A la façon des Lettres Persanes de Montesquieu, ils posent un regard décapant, plein d’humour, de sagesse, et de philosophie, sur notre monde, ses règles, ses excès et ses contradictions. Ils ont ainsi été choqués qu’on laisse à leur solitude les pauvres dans les rues, et que, dans ces mêmes  rues, on s’embrasse  ….  sur la bouche ! Quant à leur regard sur les femmes françaises, qu’ils aiment séduire en se parant de leurs plus belles plumes, il mérite lui aussi le détour : « chez vous, nous disent-ils, les femmes sont gratuites et travailleuses » référence au prix exorbitant d’une femme dans leur pays, de l’ordre d’une trentaine de cochons !

C’est donc à une délicieuse exploration inversée que nous convie Mundeya, à la découverte du pays des hommes blancs.

Cette rencontre se déroulera en présence de Marc Dozier, Mundeya Kepanga et sera agrémentée de reportages et d’extraits de films sur leur découverte de la France.

Tarif = 30€ sur réservation uniquement au 04 76 07 22 10 ou sur contact@chepy.net

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK