Regard d’un humanitaire et Duo musical

23 février 2009

Conférence de Didier SYRE / REGARD D’UN HUMANITAIRE SUR LES POPULATIONS HIMALAYENNES

et Duo musical « Chant et Clavecin » avec Virginie KAEPELLIN et Iréna CENKOVA ROSIER

19h30 : Apéritif d’accueil

20h00 : REGARD D’UN HUMANITAIRE SUR LES POPULATIONS HIMALAYENNES

DIDIER SYRE, Opticien, Président-fondateur de l’association MIGDAN.

« J’ai de la chance ! La chance de pouvoir exercer régulièrement mon métier dans un but humanitaire. Opticien-optométriste, j’exerce depuis le début des années 80, essentiellement dans l’adaptation de lentilles de contact et les examens de vue. Mon quotidien se constitue surtout de cas complexes. A titre personnel, je m’intéresse depuis plus de vingt ans à l’ensemble de la région himalayenne, sous ses facettes ethnologique, spirituelle, philosophique, culturelle, médicale ou encore géopolitique. Petit à petit, une véritable fascination pour le Tibet et les Tibétains s’est installée en moi. L’enthousiasme et la curiosité ne m’ont jamais quitté. Un peu plus tard, j’ai ressenti le besoin de m’impliquer plus sérieusement pour ces peuples. Que puis-je leur offrir d’autre que mon savoir-faire professionnel ? Pendant l’été 2003, je collecte un maximum d’informations, je monte mon état des lieux ! Eté 2004, mon billet d’avion en poche, je me pose à Leh, capital du Ladakh, état du Jammu-Kashmir, dans l’Himalaya indien. Première immersion et immense émotion ! Au camp des TCV (Tibetan Children’s Villages) de Choglamsar, je rencontre celui qui deviendra mon ami, Karma Thinlay. Dans son bureau exigu du bâtiment administratif, il me confirme la triste réalité de la situation ! Retour en France : création de l’association humanitaire et définition de nos actions futures en étroite concertation avec les responsables des TCV, à Dharamsala. Nous élaborons, avec eux, nos différentes missions : Optique avec Namgyal Tsering, opticien (examens de vue et soutien technique ; dons de montures de lunettes neuves, et de lunettes de soleil neuves ; achat d’un auto réfractomètre et d’une chaîne de montage de lunettes ; achat de petit matériel d’examen et d’atelier) ; Médicale avec le Dr Chungdak et Deschen Tsomo, administratrice de l’hôpital (achat de petit matériel d’examen et de médicaments) ; Educative avec Thupten Dorjee, secrétaire général (mise en place de cours de français). Notre engagement auprès des tibétains réfugiés ne nous fait pas oublier que l’ensemble des peuples himalayens souffre d’un manque cruel de soutien sur tous ces plans, observé encore en 2008 dans la vallée du Spiti ! Ce qui nous assure encore de longues années de travail pour eux…»

Le témoignage de Didier Syre sera accompagné de la projection sur écran géant d’un film et de photos réalisés sur le terrain.

Didier Syre Président Migdan Association humanitaire n° W381007151 « soutenir les peuples de l’Himalaya en leur fournissant, en concertation avec eux, une aide gratuite dans les domaines sanitaire, éducatif et matériel »

11 rue Thiers 38000 GRENOBLE T. : 04 76 87 01 97 F. : 04 76 87 90 29 contact@migdan.org

SYRE-2

21h00 : Entract’

Collation préparée par Emile MAIGNEZ

Présentation de l’exposition de peintures de rémy jammes, en présence de l’artiste

22h00 : Duo Chant et Clavecin avec :

  • Iréna CENKOVA ROSIER, diplômée du conservatoire national de BRNO, puis du CNSM de Lyon. Se spécialise au centre de musique médiévale de Paris. Actuellement professeure de chant au conservatoire de Gap.
  • Virginie KAEPPELIN, créatrice de l’ensemble Baroque de Provence, lauréate du conservatoire de La Haye, après avoir obtenu un premier prix en clavecin, en flute à bec, et la maitrise de musicologie (Sorbonne) est actuellement professeure de clavecin au conservatoire des alpes de haute Provence à Dignes.

Au programme : Répertoire de Musique Ancienne (16è-18ème), italienne, Allemande

– François Couperin, troisième prélude de l’Art de toucher le clavecin.
– André Campra – Salve Regina (IV .motet a voix seule)
– Louis Nicolas Clérambault – L’Amour piqué par une abeille (Cantate Française)
– Jean-Philippe Rameau, suite en la (allemande, courante, sarabande, La Triomphante)
– Giovanni Felice Sances – Usurpator Tyranno (Passacaille)
– Padre Soler, Fandango
– Benedetto Ferrari – Amanti, io vi so dire (Chaconne)

Tarif : 30€/personne
Sur réservation uniquement et dans la limite des places disponibles Contact : 04 76 07 22 10 ou contact@chepy.net

Irena-Rosier
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK