Indiens Kogis, un combat contre l’oubli

4 juin 2008

Soirée du 30 juin 2008

 

20h / Conférence d’Eric Julien Indiens Kogis, un combat contre l’oubli…

 

Géographe de formation et alpiniste, c’est en 1985 qu’ Eric Julien, alors coopérant en Colombie, a pour sa part découvert les Kogis : atteint d’un œdème pulmonaire lors d’un périple en solitaire dans les montagnes, à 4 500 mètres d’altitude, son cas est désespéré. Il ne devra la vie qu’au fait d’avoir été, par miracle, recueilli et soigné par les Kogis : durant sa convalescence, Eric se passionne pour la culture de ces héritiers des plus brillantes civilisations précolombiennes et, pour les remercier de lui avoir sauvé la vie, il promet de les aider à récupérer leurs terres.

Quelques années après son retour en France, en 1997, il crée, l’association Tchendukua – Ici et ailleurs. L’idée est simple : mobiliser des dons, en France, en Suisse puis au Canada, pour permettre aux Kogis de racheter leurs terres.

Cette solution peut sembler absurde mais elle reste la seule efficace dans un contexte où le droit public protège mal les peuples autochtones, dont l’existence n’a été reconnue pour la première fois que par la Constitution Colombienne de 1991. Tchendukua a racheté une première terre de 50 hectares en 1998, suivie par d’autres, représentant aujourd’hui un total de plus de 1500 hectares.

Mais l’engagement d’Eric Julien va au-delà du rachat des terres. Pour lui, « permettre aux Kogis d’entretenir leur différence, c’est aussi s’enrichir de leur regard sur le monde ». Il a donc écrit deux livres et tourné plusieurs reportages pour les faire connaître, mais il organise aussi des conférences avec les Kogis, y compris dans les entreprises dans le cadre de son travail de consultant.

Après tout, la culture des Kogis questionne autant notre relation à l’environnement que nos modes de management, « une discipline que les Kogis maîtrisent mieux que nous puisqu’ils la pratiquent depuis 3000 ans » rappelle Eric Julien.

Pour en savoir plus : « Kogis, le réveil d’une civilisation précolombienne » d’Eric Julien (Editions Albin Michel, 2004) Association Tchendukua : – Tél. 0143650700

21h00 / Collation d’Emile MAIGNEZ

21h45 / CONCERT JAZZ CRAZY CATS INVITE ERIC LUTHER

 

Né dans une famille de musiciens, fils de Claude Luter, Eric a abordé le jazz avec le banjo et le cornet. C’est en jouant de la trompette et en chantant qu’il se joint aux Crazy Cats. Son humour et son sens de la scène en font un complice privilégié de l’orchestre.

La réputation des Crazy Cats n’est plus à faire. Denis Poitou et ses musiciens se mettent en cinq pour vous séduire et vous enchanter … Cinq comme les doigts d’une main qui danse sur les clés d’un saxo, sur les cordes d’une guitare, d’une contrebasse, sur les peaux d’une batterie ou qui se ballade le long d’un coulisse de trombone. Une passion commune pour le swing a réuni autour de Denis Poitou des jazzmen confirmés, amoureux de leur métier. Ils vous offriront une formule rythmée sans demi-mesure, une escapade syncopée à la découverte de mélodies insolites.

22h30 / FEUX DE LA ST JEAN

Fin de soirée en musique autour du traditionnel Feu de la St Jean devant le Château

 

LIVRE-KOGIS-Essais
CRAZY-CATS-petit
feu-2
FEUX-DE-LA-ST-JEAN-1
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK