Conférence sur Rome et Récital de Piano

4 novembre 2008

1er temps – 20h : Conférence de Danielle PORTE

2è temps – 21h : collation préparée par Emile MAIGNEZ

3è temps – 22h : Récital de piano : Laurence GARCIN

PROGRAMME DETAILLE / RENCONTRE DU JEUDI 4 DECEMBRE 2008

1er temps – 20h : Conférence de Danielle PORTE :

« Rome : des calendes au calendrier ».

Conférence de Danielle PORTE :

Née à Grenoble, en 1946, Danielle PORTE enseigne, depuis 1970 le latin, l’histoire et la religion romaines à l’Université de Paris IV-Sorbonne. Titulaire des Palmes académiques, elle a été nommée Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres.

« Au rebours de nos temps modernes qui vivent un oeil sur montres ou horloges, les Romains n’avaient pas d’heure, mais avaient toujours le temps… de vivre. Ils calculaient leur temps un jour avant l’autre et pas un jour après, ce qui tournait leur quotidien vers l’avenir, alors que leur vie politique reposait tout entière sur le passé. Et pourtant, notre calendrier remonte à César… »

Biographie : Outre une soixantaine d’articles de revues et de chapitres d’encyclopédies, elle a publié des ouvrages sur la religion, la littérature et la philosophie antiques: « l’Etiologie Religieuse dans les Fastes d’Ovide », « les Donneurs de Sacré », « le Prêtre à Rome », « Tombeaux romains », « Rome: l’Esprit des Lettres », « Naufragés du latin », « Fêtes romaines antiques ». Présidente de l’association AAB.cédaj, qui s’occupe de la question d’Alésia, elle a publié : « Alésia, citadelle jurassienne : la colline où soufflait l’Esprit », « L’Imposture Alésia » et prépare un « Vercingétorix ».

Présidente, depuis 1986, du Cercle Loisirs Lyriques de Grenoble, elle organise voyages lyriques, séances de vidéos d’opéra, et a publié « Roma Diva, l’Inspiration antique dans l’opéra », ainsi que « la Quadrature du Cercle ».

2è temps – 21h : collation préparée par Emile MAIGNEZ

3è temps – 22h : Récital de piano : Laurence GARCIN

1er prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (1982), Laurence GARCIN est professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Grenoble. Longtemps pianiste à l’ensemble instrumental de Grenoble, elle joue sous la baguette de grands chefs d’orchestre (M.Tardue, E.Krivine, M.Foster…). Ses qualités de chambristes en font une partenaire très appréciée et lui permettent de jouer avec des solistes prestigieux comme A.Curé, M.Garcin-Marrou, G.Deplus…

Laurence GARCIN a enregistré sur CD (qui sera disponible sur place après le concert) l’audition intégrale des Impromptus de Franz SCHUBERT. Elle nous propose un moment privilégié autour de cet immense musicien. Schubert, sa musique, son œuvre, sa vie… son univers commenté, expliqué et biensur, interprété au piano.

« J’ai eu, à maintes occasions, la joie d’écouter Laurence GARCIN. Ses qualités d’intelligence, de sensibilité, d’énergie vitale, de profondeur, son enthousiasme, son amour de la musique, son exigence envers lui-même en font une interprète rare. Elle aime jouer, communiquer, partager et le public a besoin de cet élan pour vivre l’émotion de la musique. Je lui souhaite de tout cœur le succès qu’elle mérite. » Anne QUEFFELEC.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK