Trophées Innovation et tourisme 2015

29 janvier 2015

TROPHÉES INNOVATION ET TOURISME 2015
RHONE ALPES

Le Domaine Saint-Jean de Chépy « lauréat » !

 

Récompensé pour sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et son engagement pour la biodiversité, le Domaine Saint-Jean de Chépy en Isère – lieu de séminaires et d’événements – montre l’exemple.

Quoi de plus naturel que de vouloir préserver cet écrin exceptionnel d’une dizaine d’hectares dans la plaine de Tullins ? Un territoire devenu, en septembre 2014, le premier refuge « Entreprises et biodiversité » du département, label attribué pour 5 ans par la LPO – Ligue de Protection des Oiseaux, première association naturaliste de France. Fauche raisonnée, zéro pesticide, nichoirs en tous genres, panneaux d’information, tout est fait pour que la nature soit préservée et expliquée au visiteur.

Une initiative qui fait suite à un premier acte déclencheur, l’installation d’un rucher très particulier. La dizaine de maisons des abeilles est siglée du nom d’entreprises marraines de la région. Un genre d’ouvrières made in Tullins non délocalisables !

Cette démarche volontaire et innovante a pour vocation d’entrainer dans son sillage les entreprises, les collectivités, mais également les particuliers qui se rendent, chaque année, au Domaine au nombre de 12 000, pour un événement, un séminaire, un mariage ou une simple visite bien-être.

Comme l’explique son Président Philippe MARTINENGHI, « nous souhaitons que nos clients – entreprise et particuliers – puissent donner du sens à leurs événements en intégrant cette dimension environnementale comme nous avons pu proposer, dès 2005, une approche sensible et artistique avec notre Chant des sculptures, parcours de près de 60 oeuvres disséminées dans le parc ».

Ce trait d’union que trace le Domaine entre patrimoine, économie, art et nature a donc séduit le jury des Trophées de l’Innovation Touristique. D’autant que d’autres projets sont dans les cartons pour 2015 comme le maraîchage ou la production d’énergie hydraulique avec la turbine qui date du 19ème siècle.

Mille et une manières de venir découvrir ou redécouvrir cet espace d’exception que l’équipe des 6 salariés du Domaine bichonne, depuis 2001, pour le plaisir de ses invités désormais de toute nature.

Un jury de professionnels du tourisme et de journalistes

Au fil d’une sélection rigoureuse, huit innovations touristiques régionales (une par département, le Domaine ayant été retenu pour l’Isère) ont été primées le 26 janvier 2015 sur les critères suivants : réalisations insolites, originales, créatrices et novatrices dans le domaine des activités et équipements de tourisme et de loisirs.

Les lauréats ont reçu leur prix lors d’une cérémonie rassemblant plus de 300 personnes dans le grand amphithéâtre de l’Hôtel de la Région CONFLUENCE à Lyon, sous la présidence de Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes.


Légende photo :
Philippe MARTINENGHI, P-DG du Domaine Saint-Jean de Chépy, lors de la remise du prix, entouré, de gauche à droite, de Jean BESSON Président de Rhône-Alpes Tourisme, Nancy JAROSSON, Trajectoires Tourisme, Marc BECHET Directeur Général de Rhône-Alpes Tourisme, Claude COMET Conseillère Régionale Déléguée au Tourisme et à la Montagne, Jean Pierre GILLET, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes et Grenoble, Jean-Jack QUEYRANNE Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.

Innovation&tourisme-2015-St-Jean-Chepy
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK