15 ans : anniversaire en mode durable !

18 janvier 2016

crédit photo : alexandregelin.fr

Sur la photo, de gauche à droite :

Philippe MARTINENGHI (PDG)
Sandra POURTALES (Marketing et Développement)
Jade BARRUEL (Chef Cuisinier)
Fabienne VICAT (Organisation et Restauration)
Brigitte COCHET (Administratif et Financier)
Sophie DUFOUR (Espaces Verts, Rucher, Jardin Bio)
Olivier CHUILON (Maintenance et Entretien)

Quinze ans déjà ! En janvier 2001, le Domaine Saint-Jean de Chépy reprend vie sous l’impulsion de la famille Martinenghi. Entrepreneurs dans l’âme, Henri, le père et Philippe, le fils, actuel président du Domaine, œuvrent pour faire de ce lieu chargé d’histoire – son château date du XIIIe siècle – un espace unique où se conjugue l’accueil d’événements professionnels et privés sous le sceau de la culture et de la nature.

Cet anniversaire nous offre l’occasion de remercier la fidélité de nos clients et visiteurs – 12 000 personnes fréquentent, chaque année, le domaine ! Séminaires, réceptions, événements d’entreprises mais également anniversaires, noces et mariages participent à la vie des lieux tout comme nos activités culturelles et artistiques (conférences, concerts, portes ouvertes, résidences), et visiteurs libres pour le chant des sculptures. 50 œuvres contemporaines ponctuent la visite du parc, des œuvres créées lors des symposiums de sculpture qui rythment les étés au château.

L’entreprise compte, aujourd’hui, 7 salariés permanents pour un chiffre d’affaires de 600 k€ en 2015.

2014, tournant durable

À la suite d’une profonde rénovation, en 2013, des espaces de réception, salons, chambres et extérieurs, Philippe Martinenghi ouvre une nouvelle époque, celle d’un Domaine ancré dans le développement durable et la RSE. Quoi de plus évident pour ce parc de 10 hectares de se doter d’une vision à long terme dans le respect de l’environnement, de l’équipe salariée et de ses fournisseurs, pour offrir à nos clients des événements qui ont du sens.

Les actions s’enchaînent. Premier temps fort, la création du rucher parrainé par des entreprises locales (13 actuellement) puis le refuge de biodiversité entreprise (fauchage raisonné, désherbage manuel, parcours pédagogique), initiative pionnière en Rhône-Alpes avec sensibilisation du personnel et de la clientèle.

Question gastronomie, la cuisine est maintenant faite sur place en utilisant des produits locaux provenant, entre autres, du verger (fruitiers, noyers..).

2015 marque l’arrivée d’une politique d’économie et de production locale d’énergie : éclairage LED intérieur/extérieur, détecteurs de mouvements… avant la réactivation de la turbine Beylier (1885) témoignage du passé industriel du Domaine.

Le jardin bio est lancé en partenariat avec une entreprise d’insertion sociale. La production sera destinée à la cuisine et aux visites du potager pour les clients et visiteurs du Domaine.

2016 : nouveau service de découverte du patrimoine des territoires environnants – événements « hors les murs » ! Et bien sûr une belle fête pour célébrer nos 15 ans au printemps !

2017 verra le début des travaux de restauration de l’autre partie du château (chambres supplémentaires) et de l’orangerie.

Retrouvez nos références clients