Grand succès le week-end dernier au Domaine Saint Jean de Chépy à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre 2023, où près de 1500 visiteurs ont pu profiter du domaine, des visites guidées et animations proposées tout au long du week-end.
Après le vernissage des œuvres du 15ème symposium de sculptures, des visites guidées du chant des sculptures ont été menées par Philippe Gonnet, Président de l’association ChépyTerra, et les artistes (Vincent Gontier et François Weil, Jean Luc Agne et Raymond Jaquier).
Cette exposition permanente à ciel ouvert, est visible toute l’année, sous réserve de disponibilité (contacter l’accueil du domaine). Le projet « Ré Si Do » (comprenez « Récits d’eau ») fait la part belle à l’eau et ses différentes expressions, par exemple un ensemble de dalles de lauzes rendu flottant grâce à des ressorts ! En plus des visites, les artistes ont exposé, sous le chapiteau du domaine, leurs œuvres en petit format (peintures, photos et sculptures) avec Bob Van der Auwera et Christian Armandy, dans le cadre du partenariat avec les amis d’ArtLabCity.
Ce fut également l’occasion de présenter la fresque de la voûte céleste (située dans la tour sud de la Maison-Forte du 13ème siècle et classée Monument Historique) par une animation vidéo (association ChépyTerra) ainsi que la turbine hydro-électrique Francis du 19ème siècle, toujours en activité, par les bénévoles de Buxia Energies, qui soutient le développement des énergies locales et durables sur le territoire du Pays Voironnais.
Côté musique, un concert du groupe « Buenos Feregil » (jazz latino) a été donné samedi à 15h, dans une ambiance détendue, après une assiette « terroir » proposée au déjeuner et composée de produits locaux. Un menu culture et détente pour ce week-end de festivités !