Théâtre « PHEDRE…A PEU PRES »

1 février 2010

Théâtre avec la companie Cyrano : « PHEDRE…A PEU PRES »

Mise en scène et jeu : Maurice Hébert – Benoît Olivier

Du texte de Jean Racine, inspiré librement, burlesque et parodique, spectacle détonnant.

19h30 : Accueil

Apéritif suivi du quart d’heure d’expression artistique, au cours duquel nous donnerons à un « talent émergent » (artiste, musicien, poète, chanteur, comédien…) l’occasion de se produire en public.

20h15 : Collation préparée par E.Maignez

21h00 : Théâtre avec la compagnie Cyrano :

« Phèdre… à peu près »

Du texte de Jean Racine, inspiré librement, burlesque et parodique, spectacle détonnant.

Deux potaches doivent apprendre Phèdre par cœur. Pour se venger de leur professeur, la mère Lambert, ils vont nous donner du texte de Racine, une version tout à fait personnelle…

Mise en scène et jeu : Maurice Hébert – Benoît Olivier

« L’idée de faire jouer deux potaches et de créer le personnage du professeur, la mère Lambert, nous a permis de prendre le recul nécessaire par rapport au drame et d’apporter la dimension burlesque et iconoclaste que nous souhaitions. Cela nous a permis de faire des allers-retours, de la pièce au cours de français et, sous l’ironie mordante des deux élèves, des vers de Racine à la prose débridée, du sérieux de la tragédie au rire moqueur. Les deux garnements utilisent toute leur « culture » pour dynamiter le côté rébarbatif et difficile de la pièce : le dessin animé, la radio, la pantomime, le chant, l’hystérie poussée à son extrême, sans oublier de moquer leur professeur qui s’identifie à Phèdre et qui joue là, on le devine, le grand rôle de sa vie. Toutefois, nos joyeux drilles vont se laisser embarquer par le drame et la beauté du texte. Notre but est de faire découvrir, de manière détournée, la valeur poétique de cette pièce et en parallèle de rendre hommage à nos “chers professeurs de français ». »

Les deux acteurs jouent tous les rôles ! Ce point de vue ludique et iconoclaste leur permet de mettre en jeu, la complicité de leur duo.

Les potaches, préjugeant du théâtre classique, entreprennent de railler la tragédie et leur professeur. Ils s’évertuent à mener leur parodie au paroxysme. Mais, malgré eux, ils se laissent surprendre par l’émotion et la beauté formelle et poétique de l’alexandrin racinien. Ils emportent alors, dans leur élan, le public avec eux.

Les coupes effectuées dans le texte ne concernent que les scènes d’exposition et conservent la trame proprement dite de l’histoire.

Programme de la soirée envoyé sur demande au 04 76 07 22 10 Reservation obligatoire (avec règlement par chèque au courrier ou CB en VAD). tarif 25€/pers.