(sur réservation uniquement / nb de places limité / 30€ par pers.)
19h30 : Apéritif d’accueil
20h00 : Média-conférence avec Léo GANTELET
Léo GANTELET raconte son pèlerinage bouddhiste au Japon
Quelles étaient les raisons qui avaient poussé Léo Gantelet à accomplir le pèlerinage bouddhiste des 88 temples : marcher seul, pendant 50 jours, sur une distance de 1400 km, autour de l’île japonaise de Shikoku ? Certes son expérience de Compostelle, sept ans auparavant, n’était pas étrangère à cette décision. Il savait bien que dans cette nouvelle aventure, il retrouverait une grande partie de ce qui l’avait alors charmé. Plus encore, il y voyait comme une suite de son chemin spirituel.
Faire le tour des multiples aspects de cette aventure personnelle fort exotique, c’est tout le sujet de cette conférence.
Durant une heure environ, Léo Gantelet décrit à la fois le chemin, le cheminement, et les états d’âme de celui qui chemine.
La conférence est illustrée d’accompagnements et de pauses musicales : musique japonaise et chansons ainsi que visuelles avec un diaporama de photos prises durant le pèlerinage.
21h00 : Collation préparée par Emile MAIGNEZ
21h45 : Récital musical par Pierre TOURNIAIRE
15 ans : sa première guitare. En 1975 à Bobino, il remporte le concours de la Fine Fleurs de la chanson française grâce à Luc Bérimont. Puis ce sont des tournées dans Toute la France en première partie des spectacles de Maurice Fanon, Mouloudji, Claude Nougaro, Henri Tachan, Jacques Debroncart… C’est ainsi qu’il réussit à enregistrer un premier 30cm… puis les suivants. Si Pierre Tourniaire compose et chante par amour et par plaisir, il s’exprime aussi dans la ferronnerie d’art qu’il exerce avec talent En formations réduites ou entouré de com- plices musiciens, chaque récital est un moment de poésie et d’humour rafraîchissant.
Des textes fins, ciselés, des histoires qui sont de véritables petits poèmes sur la vie, parfois drôles, tendres ou sans complaisance, servis par la voix chaude d’un artiste sincère. Laurent Veyrat.